Emerson R.W.
 
 
 

action
À tout moment, une de nos facettes doit être active et, ipso facto, - profanée ; et il vaut mieux que ce soit notre bras plutôt que notre âme ; il faut entourer celle-ci d'oisivetés et d'indéterminations ; laisser les affairés croire, que « la seule chose qui vaille dans ce monde, c'est l'âme active » - Emerson - « the one thing in the world, of value, is the active soul ».
âme,doute,force

action
Ceux qui manquent de souffle déclarent ne pas se laisser porter par le vent ; l'appui sur le misérable bouton, ils l'appellent – maîtriser le gouvernail, avec leurs cerveaux ou muscles. Apporter mon souffle, tendre mes voiles, suivre mon étoile, écouter mes sirènes - ne te moque pas trop des naufragés par eux-mêmes, ne t'agrippe pas trop à la boussole des autres. Les instruments à cordes animent mes ruines ; les instruments à vent préparent mes épaves. Garde tes cordes bien tendues, apprends à te servir des courants contrariants : « les vents hostiles, amis des voiles royales » - Emerson - « head-winds right for royal sails ».
défaite,étoile,intensité,lutte,raison,regard,robot,ruines,voix

sophocle
Le ciel n'aide jamais l'homme qui agit.
action
Mais l'homme, qui n'agit pas, aide le ciel. À ne pas s'écrouler par terre. Si ses yeux l'emportent sur ses oreilles, dans la recherche des points d'attache ; la terre est bavarde et le ciel - silencieux. « Le ciel est le pain quotidien des yeux » - Emerson - « The sky is the daily bread of the eyes » - si mes yeux n'alimentent que ma tête, je maîtriserai bien les distances terrestres, mais ne connaîtrai pas la proximité céleste, cette prérogative du regard de l'âme.
âme,auteur,défaite,éléments,étoile,ouïe,proximité,regard,silence

emerson r.w.
What you do speaks so loudly that I cannot hear what you say.

Tes actes parlent si fort, que je n'entends pas ce que tu dis.
action
Au lieu de chercher à entendre la force ou l'étendue de ce qu'il dit, tu aurais dû tenter de voir la hauteur de ce qu'il chante, ou au moins, la profondeur de ce qui le fait chanter. Préférer les yeux aux oreilles.
danse,force,hauteur,interprétation,mot,ouïe

emerson r.w.
Many a man had taken the first step. With every additional step a great master enhances immensely the value of his first.

Beaucoup d'hommes font un premier pas. Mais les Maîtres, avec chaque pas nouveau, améliorent la qualité du premier.
action
Qui ne leur appartient pas et auquel on voue un culte ! La maîtrise la plus ample, c'est la prêtrise dans un temple ! Chez les dilettanti, tout pas n'est relié qu'au pas précédent et s'appelle n + 1-ème - une addition. Le maître, à tout moment, bâtit un château (Kierkegaard), et non pas un n + 1-ème étage, même s'il continue d'habiter dans ses ruines. Le maître crée une école, même s'il n'a aucun élève ; le mot même d'école ne remonte-t-il pas à rupture ou arrêt ?
château,commencement,continuité,école,élite,maîtrise,religion,ruines

emerson r.w.
Whatever makes us either think or feel strongly adds to our power and enlarges our field of action.

Tout ce qui nous fait éprouver des sentiments ou pensées forts contribue à notre pouvoir et élargit notre champ d'action.
action
Jadis, au lieu d'élargir le champ d'action, tâche des minables, les grands sentiments rehaussaient le regard jusqu'à rendre les mains émues - immobiles. « Je l'ai fait - me dit la mémoire, Non, je ne pouvais pas du tout le faire - me dit mon intraitable orgueil, et la mémoire dut plier devant l'orgueil » - Nietzsche - « Ich habe es getan - sagte mir mein Gedächtnis, Nein, das konnte ich gar nicht tun - sagte mir mein Stolz und war unbeugsam, und das Gedächtnis mußte sich dem Stolz beugen ».
grandeur,immobilité,mémoire,platitude,regard,sentiment,valoir

emerson r.w.
Thought is the blossom ; language the bud ; action the fruit behind it.

La pensée est la fleur, la langue - le bouton, l'action - le fruit final.
action
L'action se réduit aux engrais, tuteurs et morts aux rats, tandis que le grand souci de la langue est la création de l'arbre, souci de racines, de sèves, de cimes et d'ombres ; que des fleurs y apparaissent, c'est le mérite collatéral du seul talent.
arbre,esprit,hauteur,langue,mot,ombre

emerson r.w.
A man's action is only a picture book of his creed.

L'action de l'homme n'est qu'un livre d'illustrations de sa foi.
action
En arrachant ces pages nous ne devrions guère nuire au contenu du livre de nos rêves. Les illustrations devraient n'être scrutées qu'à travers un texte agrandissant et tout de couleurs. « Tout homme contient de bonnes pages, il suffit d'avoir tourné les mauvaises » - E.Jünger - « Jeder Mensch hat seine guten Seiten. Man muß nur die Schlechten umblättern ».
ironie,religion,rêve,voix

art
Toute bonne lecture est de nature érotique : dès que je ne veux que comprendre ce que je recherche, je suis frappé de honte ou d'impuissance. Chez les autres, je me découvre des pulsions de voyeur ou me comporte comme dans un lupanar. « Ta bibliothèque est ton harem » - Emerson - « A man's library is a sort of harem ». Livre comme visée, à l'usage des chasseurs (Artémis précédant Aphrodite et même Athéna), ou livre initiateur du premier pas, protecteur de l'intouchable.
auteur,caresse,commencement,force,honte,philosophie

bien
Le Bien, même anémique ou incompréhensible, guérit certaines blessures de l’âme ; le Mal, même inconscient ou aléatoire, ouvre de nouvelles plaies dans l’esprit. « Le mal te pénètre lentement, comme une maladie ; le Bien arrive en courant tel un médecin » - R.W.Emerson - « Evil comes at leisure like the disease ; Good comes in a hurry like the doctor ».
âme,esprit,inconnu,jeu,mal,souffrance

cité
L'irrésistible puissance de l'argent provient du fait que, contrairement à tout ce qui est noble, il n'a pas d'adversaires à mépriser ; il est prêt à s'acoquiner avec un bourreau ou avec un poète, avec un comptable ou avec un philosophe. Un poète a même dit : « Dans ses effets et lois, l'argent est aussi beau que la rose » - « Money is, in its effects and laws, as beautiful as roses ».
argent,beauté,force,haine,noblesse,philosophie,platitude

byron g.
Society is now one polish'd horde,
Formed of two mighty tribes, the Bores and Bored.

Ceux-là vont à l'ennui, ceux-ci l'amènent,
C'est votre monde fait par la même horde amène.
cité
Chaque Bore, en bâillant, est persuadé de le faire au nom des Bored. « Tout héros finit dans la peau d'un raseur » - Emerson - « Every hero becomes a bore at last ».
ennui,gloire,mouton

doute
À quoi dois-je m'attendre, si je mets au centre ce qui m'est le plus énigmatique et impénétrable, moi-même ? - au jeu passionnel des ombres, à la perte de repères, au vertige. Et qu'ils sont sots, ceux qui se disent : « placez-vous au centre, et le vrai, le juste et le paisible vous appelleront » - Emerson - « place yourself in the middle, and you are impelled to truth, to right and contentment ». L'arbre, lui aussi, n'a pas de centre compréhensible, ce qui le rend sacré.
angoisse,arbre,auteur,contrainte,étonnement,force,frontière,inconnu,justice,ombre,…

doute
Le néon commun éclaire désormais et le pâtre et l'écolâtre ; les bougies ne décorent plus que des garden-parties. « L'intellectuel est une bougie, que l'amour allume » - Emerson - « A scholar is a candle which the love will light » - une fois l'amour éteint, on ne trouve plus d'intellectuels.
amour,école

emerson r.w.
An expression of the happy and clever face is the end of the culture.

Une expression de la physionomie heureuse et intelligente est la fin de la culture.
hommes
Votre culture ignore la vraie souffrance. Elle ignore les rencontres entre l'esprit et la béatitude. Les malheurs de la trésorerie et la niaiserie des inspecteurs fiscaux servent déjà de vivier mécanique à une culture en panne de soubresauts et d'angoisses. Combien de pannes sèches s'y déguisent en traversées du désert !
angoisse,bonheur,culture,défaite,désert,esprit,intelligence,intensité,platitude,souffrance,…

emerson r.w.
Nothing can bring you peace but yourself ; nothing, but the triumph of principles.

Rien ne peut nous apporter plus sûrement la paix que le triomphe des principes.
hommes
Comment peux-tu aspirer encore à une paix d'âme, sachant que les plus beaux des principes sont voués à la plus humiliante défaite ? Quand on annonce un triomphe des principes, je subodore une promulgation d'une loi anti-fraude ou une indemnité perçue au-delà des espérances.
angoisse,défaite,élan,honte,idée

intelligence
Toute pensée, finissant par être maîtrisée par les sots, devient une recette de cuisine. « Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard » - Aragon - une vaste fumisterie transformant les incapables en incompris ! « On est grand, quand on est incompris » - Emerson - « To be great is to be misunderstood », c'est encore plus niais ! Le troupeau des non-conformistes incompris est le plus dense en sots, plats et populaciers. On est grand, quand on est admiré pour ce qui ne demande même pas d'être compris. Être grand, c'est être attaché au noble originel, par un lien original.
commencement,esprit,filtre,gloire,grandeur,idée,mouton,noblesse,platitude,révolte,…

emerson r.w.
The invariable mark of wisdom is to see the miraculous in the common.

Voir du miraculeux dans du banal est toujours un signe de sagesse.
intelligence
Mais si tu n'es pas capable de ne plus voir le visible, ce signe sera rattrapé illico par la bêtise, qui réduira le miraculeux au banal. Le poète, serait-il le seul porteur de la vraie sagesse, celle de l'omniprésente merveille.
grâce,inconnu,mystère,philosophie,platitude,poésie

cicéron
Bis pomis utilis arbor.

L'arbre est deux fois plus utile que ses fruits.
ironie
Car il entretient les appétits aussi bien des yeux que des cerveaux et des âmes. Ce que j'appelle arbre maîtrise les racines, embrasse les cimes, produit les ombres. « Je vois mon arbre réparer ses branches »*** - Emerson - « I see my trees repair their boughs ».
âme,arbre,ombre,raison,regard,utilité

emerson r.w.
We boil at different degrees.

On bout aux degrés différents.
ironie
En quel liquide paie-t-on de sa personne : en sueur, en larmes, en sang, en encre ?
action,art,éléments,intensité,sacrifice,souffrance

lec s.
La tradition ? Noblesse héréditaire du plagiat.
ironie
« Un génie emprunte noblement » - Emerson - « Genius borrows nobly ». La muflerie des inventions est plus traditionnelle, sans être transmissible. L'ignorance des racines - la maladie des branches sèches. « L'immaturité se reconnaît dans l'imitation, la maturité - dans le vol » - T.S.Eliot - « Immature poets imitate, mature poets steal ». On vole des livrets, on invente sa propre musique. « Un bon compositeur n'imite pas, il vole » - Stravinsky - « Ð¥Ð¾Ñ€Ð¾ÑˆÐ¸Ð¹ композитор не имитирует, но ворует ». Le créatif n'adapte pas, il adopte ; le poussif n'acquiert pas, il conquiert. L'art ignore le sixième Commandement.
arbre,création,esprit,maîtrise,musique,noblesse,poésie,savoir

mot
Avec les mots, hélas, on construit ; mais le discours de rêve aspire à ce qu'on en dise ce qu'on dit d'un arbre - il ne se construit pas, il croît. La tour d'ivoire ou la Tour de Babel : créer ou seulement toucher le ciel. Mes ouvriers mélangent leurs idiomes, mais ils ne font que hanter mon chantier, sans en dicter ni hauteur ni cadences. « Tout être spirituel se bâtit une demeure, et au-delà - un monde, et au-delà encore - un ciel » - Emerson - « Every spirit builds itself a house ; and beyond its house a world ; and beyond its world, a heaven ».
action,arbre,auteur,caresse,château,création,élan,étoile,hauteur

mot
L’étrange acception du mot compter, en tant que signe d’importance (ce qui compte). S’il s’agissait d’un comptage arithmétique, je serais d’accord avec R.W.Emerson : « Ce qui compte, ce n’est pas la durée, mais la profondeur de ta vie » - « It is not the duration of life, but its depth that counts », mais sur des balances plus délicates, je placerais en premier la hauteur d’une vie, c’est-à-dire la noblesse de tes rêves.
auteur,balance,hauteur,noblesse,rêve,vie

noblesse
L'étoile doit éclairer mon âme et non pas le chemin. L'étoile se donne au regard et non pas au cheminement ni même aux coups d'ailes. Tout chemin mène à l'étable (fourmilière, meute, troupeau, phalanstère). N'écoute pas Novalis : « Le chemin du mystère te conduit vers toi-même » - « Nach innen geht der geheimnisvolle Weg », à moins que je m'y assoupisse pour rêver ; écoute Emerson : « Attelle ton char à une étoile » - « Hitch your wagon to a star » et laisse Pégase inventer le chemin même. De nos jours, on laissa tomber l'étoile, on accroche sa charrette aux millionnaires.
âme,argent,chemin,étoile,mouton,regard,rêve

noblesse
Être concerné par toutes les choses, c'est le credo de ces touche-à-tout de Rimbaud, Hofmannsthal, Mallarmé, Keats, Kafka, A.Breton ; ils n'ont pas de filtres, que des amplificateurs ou transformateurs leur assurant une hygiène de l'ennui (Baudelaire). Le travail filtrant : approche, attouchement, vibration - éliminer, maîtriser, vivre. Celui qui a un regard vibrant a rarement des yeux vibrionnants, contrairement à ceux qui pratiquent un « nomadisme intellectuel : les yeux, qui partout se nourrissent » - Emerson - « the intellectual nomadism : the eyes which everywhere feed themselves ». Je préfère les ascètes et les esthètes : « J'ai un goût sans prétention : les meilleurs me suffisent » - Wilde - « I have a modest taste : the best of the best is enough for me ».
élite,ennui,filtre,goût,regard,sentiment,universel

goethe j.-w.
Für jeden Menschen kommt der Zeitpunkt, von dem an er wieder ruiniert werden muß.

Pour tout homme vient l'heure, où il doit, de nouveau, retourner dans ses ruines.
noblesse
Regretter l'édifice écroulé ou saluer l'appel de l'étoile ? « L'homme est un dieu en ruines »** - Emerson - « A man is a god in ruins ». Bénies ruines, que deviennent les temples ou les tours d'ivoire, à l'annonce de la mort de Dieu (Nietzsche) ou de la mort de l'homme (Kojève ou Foucault) ou, le mieux, de ta propre mort (H.Broch de la Mort de Virgile).
château,dieu,étoile,mort,retour,ruines

emerson r.w.
Ideas must work through the brains and the arms of men, or they are no better than dreams.

Les idées doivent pénétrer la cervelle et les bras de l'homme, sinon elles ne sont que des rêves.
noblesse
Mal leur en prit de pénétrer aussi les cÅ“urs, jadis brisés, et qui en sortent bronzés : « C'est seulement lorsque le cÅ“ur est brisé qu'il bat à son propre rythme ; lorsqu'il n'est pas brisé il se pétrifie »** - H.Arendt - « Erst wenn das Herz gebrochen ist, schlägt es seinen eigenen Ton ; wenn es nicht bricht, versteinert es ». Heureusement, les rêves continuent à ne fréquenter que les âmes impénétrables.
action,âme,cœur,idée,inconnu,rêve,sentiment

emerson r.w.
A friend is a man before whom you can think loudly.

Un ami est un homme, devant lequel on peut penser à haute voix.
noblesse
« Tes amis sont là où tu peux être faible »* - Adorno - « Deine Freunde sind dort wo du schwach sein kannst ». La voix baissée fut toujours signe de pensée. C'est pourquoi on pense le mieux devant soi-même, et Flaubert, dans son gueuloir, s'égosillait à tort.
acquiescement,esprit,force,idée,soi,voix

emerson r.w.
We aim above the mark to hit the mark.

On vise au-dessus de la cible pour la toucher.
noblesse
On comprend cette nécessité, quand on connaît la bassesse des cibles américaines. « Vise plus haut que ce qui t'est accessible »* - Faulkner - « Shoot higher than you know how to ». L'avantage principal de cette attitude, chez ceux qui visent la dramaturgie plus que la technologie, est qu'en hauteur on se débarrasse mieux de l'envie de lâcher des flèches et se contente de bien tendre la corde. La flèche la plus fulgurante est celle qui ne fut jamais lâchée.
action,amérique,flèche,hauteur,pose,robot

jankelevitch v.
Il faut être conformiste dans les petites choses et insurgé dans les grandes.
noblesse
Les grandes muant facilement en petites, toute insurrection est condamnée à tomber dans le conformisme. On se met hors du commun par le choix de type de résignation. Notre meilleur soi, le soi inconnu, ne vit que dans l'humble superlatif immatériel et fuit l'orgueilleux comparatif matériel, ce faux négateur de la conformité. Les moutons disent : « La confiance en soi est l'aversion du conformisme » - Emerson - « Self-reliance is the aversion of conformity ». Ne pas prendre position est plus rare que s'insurger.
acquiescement,goût,grandeur,haine,inconnu,matière,pose,révolte,simplicité,soi

emerson r.w.
A man is a god in ruins.

L'homme est un Dieu parmi les ruines.
proximité
Non pas qu'il soit mauvais architecte, mais parce qu'il ne bâtirait ses demeures que dans sa vraie patrie, le ciel, où il ne serait jamais menacé de surpopulation : « L'affaire de l'artiste est de construire la demeure : pour ce qui est du locataire, c'est au lecteur de le fournir » - Gide. Les ruines n’attirent que les habitués des châteaux d’ivoire.
art,château,dieu,étoile,ruines,solitude

solitude
La solitude : être suspendu entre la chose et le rêve, ne savoir ni vivre dans l'une ni s'identifier avec l'autre, ne pas se sédimenter. Ne pas savoir « faire travailler son rêve » (jusqu'à ce qu'il en crève) - Emerson - « put your creed into your deed ». Ne rêve pas ta vie, vis ton rêve.
action,réalité,rêve,vie

solitude
La solitude n'embellit ni ne justifie rien ; elle est ce qui me désarme, sans me protéger ; elle me laisse me lamenter sur le carquois vide ou m'exercer avec des cordes sans flèches : « La solitude, gardienne de la médiocrité, est un ami austère du génie » - Emerson - « Solitude, the safeguard of mediocrity, is to genius the stern friend ».
beauté,défaite,esprit,flèche,humanisme,platitude

emerson r.w.
To go into solitude, a man needs to retire as much from his chamber as from society.

Pour entrer en solitude, un homme doit se retirer tout autant de sa chambre que de la société.
solitude
Si la solitude n'était qu'une affaire de pas ou de lieux ! Elle commence, hélas, par le choix fatal d'une étoile, que ne rend plus proche aucun pas et qui m'isole, où que je sois. Sous les étoiles, la liberté est solitude et tristesse ; dans la rue, elle est la joie. Mais me trouver sans étoiles, c'est être dans un enfer profond, où « grondent les malheurs, dans des hauteurs sans étoiles » - Dante - « alti guai resonerano sanza stelle ».
action,auteur,bonheur,étoile,hauteur,hommes,liberté,mélancolie,proximité

emerson r.w.
It is easy to live after the world's opinion ; it is easy in solitude to live after your own.

Facile de vivre d'après l'opinion des autres ; ou, dans la solitude, de vivre d'après ta propre opinion.
solitude
Tu veux visiblement que, dans la multitude, je vive d'après la loi de solitaire. Mais c'est aussi bête que vivre sa solitude l'œil vissé sur l'avis des autres. La vie est ce qui se met à palpiter, avant que ne se forme le premier avis, peu importe de qui.
intensité,justice,mouton,raison,regard,vie

emerson r.w.
Every man alone is sincere. At the entrance of a second person, hypocrisy begins.

Tout homme seul est sincère ; l'hypocrisie commence à l'entrée du second.
solitude
Cette sincérité est la vraie hypo-crisie - l'état avant toute décision. Le second nous oblige à nous décider, et c'est ainsi que s'éploie la vraie sincérité, l'imposture du vide visant le mot vacant.
authenticité,hommes,mot,vide

emerson r.w.
All people descend to meet.

Tous les êtres s'abaissent en se rencontrant.
solitude
C'est, curieusement, en voulant se voir qu'on s'abaisse. Mais en voulant se toucher on s'élève. La carence des yeux, la caresse des regards.
caresse,hauteur,platitude,regard

souffrance
Personne ne vit sans souffrance ; pourtant, les bien-vivants la cachent – souffrir ou vivre ! - et les survivants en redemandent – souffrir ou mourir ! Végéter et vivre - paraît être l'alternative conjonctive plus probante : « C'est en vivant que tu profanes la vie » - Emerson - « Life is wasted on the living ».
platitude,vie

souffrance
Personne n'ose plus reconnaître ses chutes ; tous veulent être relevé à l'horizontale ou en profondeur. Heureusement, « On ne peut pas relever quelqu'un, sans se relever soi-même » - Emerson - « No man can sincerely try to help another without helping himself ». En hauteur, il ne restent que des solitaires secourables, mais inutiles.
audace,défaite,hauteur,soi,solitude,utilité

emerson r.w.
It is only the finite that has wrought and suffered ; the infinite lies in smiling repose.

Il n'y a que le fini qui s'agite et souffre ; l'infini immobile garde le sourire.
souffrance
Ce qui est prodigieux avec les choses qui n'existent pas, tels l'infini, l'immortalité, la toute-puissance, c'est qu'elles nous apprennent à chanter, au beau milieu de nos misères, - un oui souriant et grandiose, au lieu de hurler des non grincheux et mesquins.
danse,immobilité,inconnu,négation
Emerson R.W.