France A.
 
 
 

action
Réaliser la vie, c'est réussir à donner du prix à ses meilleures sensations, tâche dont seul est capable l'art. Pour être un peu plus précis : donner de la valeur et non pas du prix ; leurs chances se trouvent partout, où n'est pas encore mort l'étonnement, dont la création n'est qu'une variation ; rêver la vie est plus noble que la réaliser. « L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions » - A.France.
art,axe,beauté,création,doute,étonnement,réalité,rêve,vie

amour
L'amour masculin : les yeux, assoiffées de formes ; l'amour féminin : le regard, se délectant du fond. « Elles aiment mieux que nous, elles sont aveugles » - A.France.
femme,regard,style

france a.
Dans l'amour, l'homme a besoin de formes et de couleurs, et la femme - de sensations. Elle aime mieux, elle est aveugle.
amour
L'artiste amoureux est aveugle. L'amour est un beau regard, aux yeux fermés, nous munissant d'un goût infaillible de formes, de couleurs et de mouvements. La forme vaut surtout par sa musicalité, dont s'occupe l'âme, qui est toujours aveugle.
âme,art,femme,goût,musique,regard,sentiment,style,voix

art
Si je veux rendre ma caresse - un soupir, un gémissement ou un silence voluptueux – la vigueur est préférable à la douceur, la contrainte - le fouet et les chaînes – au déchaînement. Et A.France : « Caressez longuement votre phrase, et elle finira par sourire » - a de mauvais moyens et buts.
auteur,caresse,contrainte,mot,silence

bien
Une seule connaissance est condamnée par l'arbre biblique, celle du Bien et du Mal. Le Bien, en effet, semble être le seul affect inconnaissable. Quand on sait, en plus, qu'aucune volonté ne nous en approche, on comprend, que « Le mal est de connaître et de vouloir »* - A.France.
arbre,inconnu,mal,savoir,valoir

france a.
Il faut donner à la vie humaine pour témoins et pour juges l'Ironie et la Pitié.
bien
Ce serait le procès de la vie le plus équitable ! Il faut empêcher l'Ironie de se présenter en tant que Procureur, et la Pitié - en tant que circonstance atténuante. L'Ironie, en souriant, nous rend la vie aimable ; la Pitié, qui pleure, nous la rend sacrée. Difficile de les voir cohabiter ; Voltaire, devenu larmoyant, ou Rousseau, devenu caustique, y perdraient beaucoup de leur verve.
ironie,pitié,sacré,tragédie,vie

france a.
Le vice est toujours puni et la vertu aussi.
bien
Le vice clamera son innocence, la vertu continuera à rougir.
ange,honte,justice,mal

france a.
On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.
cité
La patrie s'identifiant de plus en plus avec l'industrie et l'espérance de vie économique, éloignant tout trépas dramatique, les hommes vivent pour l'industrie et meurent pour une patrie céleste abandonnée, business as usual.
amérique,argent,défaite,hommes

france a.
La majestueuse égalité devant la loi interdisant aussi bien aux riches qu'aux pauvres de dormir sous les ponts.
cité
Le volet permissif de la même loi invite les pauvres et les riches à rêver dans la Bourse. Les réponses enthousiastes y sont beaucoup plus nombreuses.
égalité,enthousiasme,intensité,ironie,misère,question,rêve

france a.
Dans tout État bien gouverné la richesse est une chose sacrée. En démocratie, c'est la seule chose sacrée.
cité
Mais, à tout hasard, on la flanqua de deux hypostases de camouflage : l'égalité des chances (le Sauveur d'apparences) et les droits de l'homme (l'Esprit Saint de la bonne conscience et de la bonne digestion des repus).
angoisse,christianisme,conscience,consolation,égalité,misère,sacré

hommes
Le beau métier de vivre, c'est seulement chez les femmes désÅ“uvrées qu'on le trouve encore ; les hommes affairés se réduisent de plus en plus au métier de faiseurs d'argent. Et la fichue émancipation de la femme tend d'en faire le même robot que l'homme : « La belle affaire pour vous d'égaler un avocat ou un pharmacien » - A.France.
argent,femme,liberté,robot,vie

france a.
Pour digérer les connaissances, il faut les avaler avec appétit.
intelligence
Surtout quand elles se mettent au travers de la gorge. Une déchirure, au niveau des cordes vocales, vaut bien une indigestion cérébrale due aux bouillies trop claires. « On doit goûter certains livres, en avaler d'autres, mâcher et digérer les troisièmes »** - F.Bacon - « Some books are to be tasted, others to be swallowed, and some few to be chewed and digested ».
goût,ironie,platitude,savoir,voix

france a.
Les philosophes savent que les poètes ignorent la pensée et cela les désarme et fascine.
intelligence
Car le vrai philosophe n'ignore pas le sort titubant de ses constructions pseudo-logiques éphémères, et il admire le poète, qui érige le même édifice uniquement par un bel élan du mot. Les châteaux en Espagne du poète s'avèrent plus intelligibles que les casernes philosophiques, qui, d'aveu même de leurs habitants, ne sont, dans le meilleur des cas, que des châteaux de cartes. La pensée accompagne plus volontiers une image qu'un échafaudage.
acquiescement,art,château,élan,esprit,intensité,mot,philosophie,poésie,raison

france a.
L'ironie est la dernière phase de la déception.
ironie
C'est ce qu'affirment les adeptes des joies payantes, tandis que l'ironie devrait être la première phase vers un enthousiasme gratuit. Ce qui est impasse pour l'homme linéaire, est départ d'un nouveau langage pour l'homme annulaire. L'ironie est refus d'angles et de lignes droites, déracinement d'ellipses et de spirales.
bonheur,chemin,commencement,continuité,défaite,enthousiasme,exil,langue,paradoxe,retour,…

france a.
Sans l'ironie le monde serait comme une forêt sans oiseaux.
ironie
L'ironie combat le braconnage d'idées et le défrichement des jungles de mots. Mais la chasse et les champs de reptiles sont en train de gagner leur partie contre les chants de volatiles.
idée,lutte,mot,musique,utilité

russie
Les plus français des écrivains russes : Pouchkine, Tiouttchev, M.Boulgakov. Les plus russes des français : Rousseau, Lamennais, A.France. Savoir sourire à tout, savoir s'apitoyer sur tous. À propos, le plus français des Allemands, ce serait, ma foi, Nietzsche, qui a dû avoir sous les yeux Voltaire et Rousseau, pour exclure de son champ, par souci d'originalité, leurs thèmes centraux - l'ironie et la pitié.
allemagne,art,france,ironie,pitié

russie
Ni Dostoïevsky ni Tolstoï ne trouvèrent en France d'adeptes de talent (on ne peut pas prendre au sérieux des G.Bernanos ou A.France) ; c'est d'autant plus étrange que Nietzsche ou Wittgenstein en sont des héritiers enthousiastes et pénétrants.
art,enthousiasme,france,philosophie

souffrance
L'homme se désespérait, puisque l'étincelle divine, scintillant au fond de son âme, était impuissante et inutile dans les ténèbres extérieures. Et sa subtile vérité était humiliée par le mensonge grossier de la place publique. Mais depuis que l'éclairage et la justice publics s'installèrent dans les affaires des hommes, l'homme, livré à la seule vérité, s'ennuie : « Sans le mensonge, qui la console, l'humanité périrait de désespoir et d'ennui » - A.France - l'homme périt, mais les hommes, robotisés, se consolident.
âme,consolation,ennui,espérance,hommes,inconnu,justice,mensonge,ombre,robot,…

souffrance
La bête, en toi, ne quittant jamais le réel, t’accable et te désespère ; ton ange, réfugié dans le rêve, est messager de l’espérance. « Chaque homme a son ange, qui suit tous ses pas, qui le console et le soutient » - A.France.
ange,espérance,réalité,rêve

france a.
La souffrance ! Quelle divine méconnue ! Nous lui devons tout ce qu'il y a de bon en nous.
souffrance
L'homme est libre, dès qu'il se débarrasse de la souffrance et ne se sent plus redevable devant le Créditeur céleste. Et cela engendre la bonne conscience, bien connue chez tous les salauds terrestres.
angoisse,bassesse,bien,conscience,dieu,liberté

vérité
Si tu ne suis que la raison, toute perspective te conduira aux ténèbres ; la lumière consolante ne peut venir que de ton regard irrationnel, qui, même dans les impasses, suit ton étoile. Qui n’est qu’illusion. « Sans le mensonge, l’humanité périrait de désespoir et d'ennui » - A.France.
consolation,ennui,espérance,étoile,hommes,mensonge,ombre,paradoxe,raison,regard

france a.
J'oserai dire qu'il n'y a de vrai que le beau. Le beau nous apporte la plus haute révélation du divin qu'il soit permis de connaître.
vérité
On élit le beau, on adhère au vrai. Peu d'élus et une multitude d'appelés. La beauté n'a que des rapports platoniques avec le vrai. Elle ne crée pas de balances, elle est le poids même. Le vrai, c'est l'inverse.
audace,balance,beauté,caresse,dieu,négation
France A.