Grossman V.
 
 
 

amour
Les lettres les plus déchirantes, jamais écrites, surgissaient autour du Maternel – reproduite par V.Grossman, la dernière lettre de sa mère, victime de la Shoah, et les lettres à Tsvétaeva, griffonnées par sa fille de neuf ans, Ariadna, au seuil de la mort, dans un abominable orphelinat.
allemagne,femme,mort,russie

bien
Le vrai Bien est insensé, exceptionnel et impuissant ; dès qu'il se croit universel et raisonnable, il se met au service du mal. « À cette impitoyable époque, parmi des folies, accomplies au nom du Bien universel, la bonté insensée, pitoyable ne disparut pas » - V.Grossman - « В ужасные времена, среди безумий, творимых во славу всемирного добра, бессмысленная, жалкая доброта не исчезла ». Comme la vérité allant au-delà du sens, comme la beauté dépassant les sens. Y rester attaché, sans qu'aucun regard ne nous surveille, même dans la solitude, - est notre plus beau mystère.
beauté,folie,force,modernité,mystère,solitude,universel,vérité

bien
Le Beau se montre, le Vrai se démontre, mais le Bien reste un axiome sans suite ; toute tentative d’en tirer des conséquences palpables échoue. « L’idée du Bien, engluée dans le marais de la vie, perd sa généralité »* - V.Grossman - « Идея добра, увязшая в жизненном болоте, теряет свою всеобщность ».
action,beauté,bien,défaite,idée,vérité,vie

cité
Dans la liberté, se respectent les contribuables ; dans l'esclavage, se découvrent les amoureux ; l'homme libre se reconnaît dans la tolérance, l'homme asservi finit dans la haine : « Leur haine parlait au nom de l'amour » - V.Grossman - « Они ненавидели во имя любви ».
amour,haine,liberté,mouton
Grossman V.