Jacob M.
 
 
 

hommes
La robotisation de l’homme devenue une épidémie incurable et irréversible, il n’y a plus aucune ironie à dire, avec M.Jacob : « Soyez humain, si vous voulez être original »**.
ironie,modernité,robot,voix

ironie
J'oublie souvent la vocation de l'arbre de recevoir dans ses branches des volatiles, qui pourraient concevoir la bonne idée d'y chanter. Dans tous les cas, ils devraient être de la même famille : « On ne chante juste que dans les branches de son arbre généalogique » - M.Jacob. D'autres arbres ne sont que des réseaux, dépourvus de fleurs de ma noblesse héréditaire.
arbre,auteur,musique,noblesse,soi

proximité
Pour rencontrer Dieu, tout chemin est mauvais. Pour Le mettre en ma proximité, ma meilleure chance est de m'immobiliser et de m'écouter. Si je crois, que « quand on fait un pas vers Dieu, Il en fait cent vers vous » (M.Jacob), je me trompe soit de chemin soit de personnage.
auteur,chemin,dieu,erreur,immobilité,ouïe

proximité
Les dieux eurent toujours un faible pour des sacrifices ou des actes de bravoure. Le Dieu du toit chuchote : « Comment me surmontes-tu ? », ou bien « À quoi renonces-tu pour moi ? - dit le Dieu du mur » (M.Jacob). Mais une contrainte passive est plus belle qu'une contrainte active, et le mur est plus haut que le toit.
contrainte,dieu,étoile,hauteur,solitude

vérité
Il est prudent d'entourer mes ruines d'un échafaudage de vérités, qui ne seraient accessibles qu'aux équilibristes du mot. L'illusion de chantier, où se bâtissent mes défaites marmoréennes. « De gaffe en gaffe, jusqu'à la gloire » - M.Jacob.
action,défaite,gloire,mot,ruines
Jacob M.