Koyré A.
 
 
 

hommes
Dès que tu touches au stylet, à la plume, au clavier d’un ordinateur, tu deviens, ne serait-ce que partiellement, otage des forums, avec leurs messageries, formatant tes messages, avec leur propagande qui t’impose le choix de sujets à aborder. « Si rien n'est plus raffiné que la technique de la propagande, rien n'est plus grossier que le contenu de ses assertions » - Koyré. Socrate s’en doutait peut-être.
intelligence,modernité,mouton,robot

noblesse
Les valeurs comptent par leur hauteur atemporelle ou par leur poids d’aujourd’hui. Donc, A.Koyré a tort de reprocher à l’ontologie « le divorce total entre le monde des valeurs et le monde des faits » - ils se sont, au contraire, rapprochés, puisqu’ils ne se mesurent plus que par le poids et non par la grâce.
axe,balance,être,grâce,hauteur,nature,temps

vérité
Pour partager une même vérité, un groupement humain doit, au préalable, partager beaucoup d’autres choses : la même représentation conceptuelle, le même langage interrogatif, le même interprète logico-linguistique, la même interprétation-sens. Koyré a raison : « La vérité est toujours ésotérique »*.
concept,élite,interprétation,langue,représentation,science
Koyré A.