Kropotkine P.
 
 
 

cité
L'homme dont les droits vous clamez est un homme mort, homme réduit à l'être abstrait. Le premier droit de l'homme vivant est de ne pas devoir son avoir à sa force, mais à la solidarité humaine. Prince Kropotkine poussait encore plus loin  : « La solidarité, c'est ce puissant moteur qui centuple la créativité humaine » - « Солидарность, этот великий двигатель, увеличивающий во сто раз творческую силу человека ».
création,être,force,fraternité,hommes,justice,maîtrise,mort,pitié,vie

cité
L'esclave devint largement majoritaire, puisque tous les maîtres l'y rejoignirent. À l'extérieur, ils sont de plus en plus libres, tout en devenant de plus en plus esclaves de la foule, qui les habite, à l'intérieur. Et qui se soucie encore de la liberté intérieure ? « L'ennemi principal de la liberté, c'est un esclave repu et content » - Kropotkine - « Главный враг свободы - сытый и довольный раб ».
liberté,mouton

valéry p.
La Russie, naïve, mystique, sensuelle, a reçu pour premiers enseignements ceux des écrivains français, immunisés et rompus aux contradictions, et ceux des philosophes allemands, les plus extrêmes dans leurs déductions.
russie
Les élèves comprirent tout de travers : des leçons de la philosophie allemande sont sortis les nihilistes mystiques (Dostoïevsky, Berdiaev, Chestov) et des images de la littérature française - les anarchistes naïfs (Kropotkine, Bakounine, Tolstoï). Seul, le poète, tendre, sensuel, déchaîné, est resté en accord avec ses notes nationales, mais l'acoustique du russe l'isole de l'Europe.
allemagne,art,doute,éléments,esprit,europe,fanatisme,france,nihilisme,ouïe,…
Kropotkine P.