Poe E.
 
 
 

chesterton g.k.
The way to love anything is to realize that it might be lost.

Pour aimer une chose il suffit de se dire qu'on pourrait la perdre.
amour
Un réflexe de propriétaire. Le propre de l'amour est qu'on soit dépossédé de son objet. L'amour est une perte, qui enrichit ailleurs. « L'amour, porté par la seule beauté, s'en va avec elle » - J.Donne - « Love built on beauty, soon as beauty, dies » - pour qu'il survive, il faudrait lui trouver un complice, la mort : « Je n'ai aimé que là où le souffle de la beauté s'unissait à celui de la mort » - Poe - « I could not love except where Death was mingling his with Beauty's breath ».
beauté,défaite,maîtrise,misère,mort

art
Leurs livres sentent les média, les bistros ou les bibliothèques, tandis que je ne m'intéresse qu'aux manuscrits trouvés dans une bouteille (MS. found in a Bottle - Poe).
auteur,défaite,savoir

poe e.
Romance, who loves to nod and sings,
With drowsy head and folded wings.

En acquiesçant s'époumone le poète,
Les ailes pliées et le vent dans la tête.
art
Déplier les ailes, en ampleur, et charger la tête, en profondeur, est affaire de la hauteur de ton âme, où ta solitude mène ses dialogues avec le monde.
âme,étoile,hauteur,poésie,solitude

doute
Les mêmes profondeurs visitent tous les hommes, mais c'est le talent, c'est à dire la hauteur, qui détermine si les tentatives de les rendre resteront platitudes ou se solidariseront avec des envolées. La hauteur ne peut être qu'inventée ; la platitude est bien réelle. « C'est l'excès de la signification suggérée, c'est le fait de transformer le courant sous-terrain en un courant de surface, qui nous abaisse jusqu'à la prose »** - Poe - « It is the excess of the suggested meaning - it is the rendering the upper instead of the under current of theme, which turns into prose ».
arbre,artificiel,élan,éléments,esprit,hauteur,intensité,philosophie,platitude,poésie,…

poe e.
Perhaps the mystery is a little too plain.

Peut-être le mystère est-il un peu trop clair.
doute
Les yeux percent la solution, la tête évalue le problème, l'âme caresse le mystère. Dégrader le mystère incompréhensible en problème lisible ou en solution visible, c'est le profaner.
âme,caresse,inconnu,ironie,mystère

russell b.
The universe is grey and silent. Eyes and ears invent sounds and colours.

L'univers est gris et silencieux. Les yeux et les oreilles inventent les sons et les couleurs.
doute
Mais la cervelle fait plus souvent l'inverse, en réduisant à la grisaille existentielle ce qui avait de bonnes chances d'être universellement chatoyant. Avant toute interprétation, il n'y a que le silence. Qu'est l'homme sans interprétation, c'est à dire sans regard ? - un objet, tandis que tout sujet commence par le dialogue ; et, heureusement, le monde nous parle, comme nous parle la langue. Mais le cerveau dote l'œil et l'oreille de tant de langages, dont parlent La Fontaine ou Poe.
être,interprétation,mot,nature,ouïe,platitude,raison,regard,silence,soi,…

ironie
La poésie, en elle-même, est ex-plication de ce qui n'existe pas (l'im-plication dans ce qui existe étant anti-poétique) ; la soif de l'inexistant pousse les plus naïfs à le chercher dans la négation : « nier ce qui est, expliquer ce qui n'est pas » - Poe - « deny what is, and explain what is not ».
discursif,inconnu,négation,poésie,simplicité

poe e.
All Nature speaks, and ev'n ideal things
Flap shadowy sounds from visionary wings.

Dans l'Univers, tout parle ; et même l'idéal
De sa large aile envoie une ombre ou un signal.
mot
Le silence, lui aussi, y a sa place : c'est l'art de rester dans le soleil, sans jeter d'ombre. Le langage est toujours une projection de modèles ; le soleil est la réalité, l'écran de ta Caverne – ton intelligence, les ombres projetées – ta création, faite de perceptions, d'images, de mots, fondus dans des métaphores.
création,étoile,idée,intelligence,langue,nature,ombre,réalité,représentation,ruines,…

noblesse
Ce n'est pas le rôle du rêve que de me consoler par l'oubli - la vie, à mon réveil, m'affligera d'autant plus durement. Il faut rêver en éveil (« l'espoir, c'est le rêve de l'homme en éveil »* - Aristote) et ne chercher de consolations qu'auprès d'une vie endormie. Rêver pour dissoudre le visible dans le lisible, le contraire de « Ceux qui rêvent de jour sont conscients de tant de choses échappant à ceux qui ne rêvent que la nuit » - Poe - « Those who dream by day are cognizant of many things that escape those who dream only at night ».
consolation,espérance,mélancolie,négation,ombre,rêve,vie

solitude
Le drame de la solitude, lorsque toutes les sources de mes larmes, de joie ou de peine, se retrouvent aux lieux désertiques. « Car mon pis et mon mieux sont les plus déserts lieux »**** - Marie Stuart (nos excellents Anglais traduisirent : « All things good and bad have lost the taste they had » - insurpassable niaiserie !). L'aristocratisme du goût me condamne au non-partage de mes fardeaux et de mes cadeaux, même avec ma mignonne (Ronsard). À moins que j'aie le courage de Pétrarque : « Plus désert est le rivage, plus belle est l'ombre, que ma pensée y jette » - « Più deserto lido, più bella il mio pensier' l'adombra », ou la naïveté de Poe : « Tout ce que j'aime - je suis le seul à l'aimer » - « All I lov'd - I lov'd alone ».
amour,angleterre,audace,beauté,bonheur,caresse,commencement,désert,égalité,goût,…

poe e.
There is two-fold Silence - sea and shore -
Body and soul … his name's 'No More'.

Deux visages - mer, rivage - a le Silence -
'Jamais plus' est son nom - poids et balance.
solitude
'Plus' est pire, c'est du bavardage, poids sans balance, balance sans poids, mer sans houle, rivage sans rêveur. Laisse ton corps parler du poids, laisse ton âme inventer des balances. Pour les pessimistes, le drame est dans le 'jamais plus' ; pour les optimistes, la béatitude est dans le 'pas encore' ; pour les ironistes, le bonheur est dans le 'toujours là'.
âme,balance,bonheur,caresse,création,enthousiasme,ironie,rêve,sentiment,silence

souffrance
L'éternel retour de Nietzsche est tragique puisque éphémère ; le einmal, nur einmal (une fois, qu'une fois) de Rilke ou le never more (plus jamais) de Poe sont comiques puisque réels. Le retour à chercher n'est pas celui du jour et de la nuit, du sommeil et de la veille, mais de la réalité et du rêve, ou de la réalité et de la mémoire, la réalité se définissant ensuite par l'intensité entretenue des songes ou des représentations. Ce retour éphémère, ce sacrifice du nouveau, entretient le bonheur éphémère, le seul digne de notre fidélité.
bonheur,éternité,intensité,mémoire,réalité,retour,rêve,sacrifice,temps,tragédie

vérité
Dans de bons puits ou fontaines, un bon chercheur trouve une nouvelle soif ; la vérité n'y est même pas un breuvage, elle reste avec les tuyaux ou les seaux. « La vérité n'est pas dans le puits, elle est toujours sur la surface » - Poe - « Truth is not in a well, she is invariably superficial ». La bonne fontaine est une fraîche profondeur, une noble intelligence, dont naît une hauteur chaude, une noblesse intelligente.
hauteur,ironie,noblesse,soif
Poe E.