Soloviov V.
 
 
 

bien
Le beau et le bon surgissent avant le vrai ; l'émotion et la honte - avant la pensée ; le cogito est postérieur au rubeo : « J'ai honte, donc je suis » - V.Soloviov - « Я стыжусь, следовательно, существую ».
beauté,commencement,être,honte,vérité

soloviov v.
Зло - это перевес низших качеств над высшими, распад единства на части.

Le mal - la qualité supérieure cédant à l'inférieure, le tout s'écroulant en parties.
bien
Les mouvements inverses en engendrent tout autant. Que ce soient la raison, la conscience ou les bras qui agissent, le mal mental, métaphysique, s'insinue dans toute action, car nous ne savons pas rester dans le réel, cette seule perfection, dont nous portons la nostalgie coupable. Le vrai contraire du mal n'est pas le Bien, mais le sacrifice : la qualité inférieure, notre intérêt matériel, cédant à la qualité supérieure, la noblesse spirituelle.
action,conscience,élite,négation,noblesse,raison,réalité,sacrifice

soloviov v.
Истинное - лишь одна из форм доброго.

Le vrai n'est qu'une forme du Bien.
bien
Le Bien, avec le beau et le mystère, forment l'espace humain, arbitraire puisque divin. Pour communiquer avec lui, comme avec n'importe quel système, on a besoin de langage. Tout langage génère du vrai formel. Le vrai ne peut donc être qu'un accident langagier ; il n'est humainement intéressant que si sa projection inverse touche à toutes les trois dimensions.
axe,beauté,dieu,école,langue,mystère,système,vérité

soloviov v.
Чтобы победить ложь коммунизма, нужно сначала признать его правду, заключающуюся в его интернационализме.

Avant de vaincre le mensonge du communisme, il faut en reconnaître la vérité, qui est dans son internationalisme.
cité
Sa vérité est intime, belle et irrationnelle, et pour qu'elle triomphe dans la rue, la guillotine ou la police secrète sont indispensables. Ses antagonistes s'affichent dans des vitrines, c'est pourquoi la liberté de circulation leur suffit pour régner. Le salut public, dont rêve l'âme, se paye par la perte d'ailes.
âme,consolation,défaite,étoile,hommes,liberté,lutte,mensonge,réalité,vérité

soloviov v.
Для всякого народа есть только два пути : языческий путь самодовольства и христианский путь самосознания.

Toute nation n'a que deux voies : celle du contentement païen de soi et celle de sa conscience chrétienne.
hommes
Elles se rejoignirent : mieux on se connaît, plus on est content. C'est seulement sur les rares voies - impasses ! - de la méconnaissance de soi que se produisent encore des conversions de la honte, loin de la voie médiane. « Les suprêmes orgueil ou dépréciation de soi sont la suprême ignorance de soi »** - Spinoza - « Maxima superbia vel abiectio est maxima sui ignorantia ».
chemin,christianisme,conscience,gloire,honte,paradoxe,savoir,soi

soloviov v.
Бог вочеловечился в тот момент, когда человек обожествлялся в лице римского кесаря.

Dieu s'est fait homme au moment, où l'homme se faisait Dieu dans la personne du César romain.
proximité
Il est temps, que Dieu s'élève un peu, puisque l'homme ne se plaît plus qu'à ramper. Aujourd'hui, Dieu accompagne la marche et oublie la danse ; Il fréquente les foires et évite les ruines.
antiquité,danse,dieu,hauteur,hommes,modernité,mouton,platitude,ruines

russie
Si l’on exclut l’humilité (compassion, consolation, sacrifice) des thèmes philosophiques, il ne restera rien de philosophique dans la littérature russe, et l’on donnera raison à V.Soloviov : « Tout ce qui est russe n’y ressemble nullement à la philosophie. Je ne vois aucune prémisse d’une pensée originale russe » - « Всё русское в этих трудах ничуть не похоже на философию. Никаких задатков самобытно русской философии мы указать не можем ». Quand on tient pour grande philosophie le spiritisme, la Kabbale, l’anthropothéisme, on se moque de la pauvre consolation, non fréquentée par spectres et fantômes.
acquiescement,art,consolation,grandeur,philosophie,sacrifice,voix

russie
L’homme en général est un concept creux ; l’universalisme a tellement de facettes. Le Français voit l'homme en train de réfléchir, l’Allemand – à calculer, le Russe – à souffrir (il porte le génie de l’art de souffrir). Et puisque, quelle que soit la trajectoire humaine, au bout nous attend la souffrance, le Russe est peut-être l’homme le plus universel. « Pourquoi les plus brillants des Européens cherchaient en Russie de la consolation, de l’espérance, de l’âme ? Serait-ce à cause de cette réponse russe, qui porte sur l’homme en général ? »* - V.Soloviov - « Почему умнейшие из европейцев искали утешения, надежды и души в России? Не потому ль, что русский ответ касается человека в целом? ».
allemagne,âme,consolation,espérance,esprit,europe,france,hommes,intelligence,question,…

soloviov v.
Русские - имя прилагательное ; настоящее существительное есть европеец.

Le Russe, c'est un adjectif s'attachant au substantif nommé Européen.
russie
Les liens, hélas, s'attachent aux verbes munis de bonnes prépositions ; aucun appel aux adverbes, aux incises ou aux interjections ne peut s'y substituer ; au lieu d'un arbre commun, on n'aboutit qu'à une arborescence divergente.
arbre,europe

soloviov v.
У нас честные люди встречаются реже, чем святые.

Chez nous, les hommes honnêtes sont plus rares que les saints.
russie
Le vol ou le don – les modes d'échange préférés des Russes. Ah, ces saints, qui jouent en plus l'avocat du diable ! Là où pullule l'homme honnête, prolifèrent le comptable et l'avocat tout court.
mal,hommes

valéry p.
Ce qui est le plus vrai d'un individu, c'est son possible.
vérité
Le possible est pour la pensée ce que le disponible (readiness !) est pour l'acte (volonté en puissance et non de puissance, l'inutilité de l'intellect en acte : « Le bien réel suppose un mal potentiel » - V.Soloviov - « Актуальное благо предполагает потенциальное зло »). Ouverture vers l'altérité et l'indétermination. Art de placer des variables, où d'autres fixent des constantes. Capital de possibilités - l'implexe !
action,arbre,bien,esprit,force,idée,intensité,maîtrise,mal,nécessité,…
Soloviov V.