Spaeth G.
 
 
 

doute
Aujourd’hui, le philosophe académique, comme l’ingénieur ou l’avocat, possède une demeure, où règnent la sérénité, l’objectivité, la paix d’âme. Que penser de ceux, pour qui « la philosophie est une angoisse, une arrogance, une intranquillité, - le philosophe n’a pas de domicile fixe » - G.Spaeth - « философия - тревога, притязание, беспокойство - философ не имеет пристанища » ?
angoisse,exil,ironie,philosophie

mot
Non, on ne pense pas en mots, mais en réminiscences d'envies ou répulsions, de possessions ou sacrifices, d'élans ou immobilités, de plaisirs ou inappétances. L'enveloppe verbale vient de notre culture, mais la pensée surgit de notre nature (une pensée décharnée s'appelle idée). « Les mots n'emmaillotent pas la pensée, ils en sont la chair » - G.Spaeth - « Слова - не свивальники мысли, а ее плоть » - une fois verbalisée, la pensée se sépare de son origine charnelle ; seul le mot s'imprègne d'une chair nouvelle.
culture,élan,idée,immobilité,maîtrise,nature,sacrifice

noblesse
Le rêve, flanqué de finalités, perd son mystère ; mais le rêve, livré à la marche, oublie la danse ; il ne peut suivre l’étoile qui danse qu’avec de bonnes œillères des commencements, sentimentaux ou artistiques. « Une œuvre d’art impose des contraintes à la rêverie » - G.Spaeth - « Художественное произведение обуздывает мечтательность ».
art,commencement,contrainte,danse,étoile,mystère,rêve,sentiment

solitude
Mes rêves sont beaucoup plus près de moi que mes idées. Les idées sont des lumières ou des étincelles, mais je me reconnais mieux dans mes ombres. « Les rêves sont des ombres muettes de la pensée » - G.Spaeth - « Грёзы - немые тени мысли » - l'obsession par la pensée claire rend souvent sourd à la musique des ombres.
auteur,idée,musique,ombre,proximité,rêve,soi

souffrance
Jadis, l'art permettait de se détacher de l'horreur et de la pesanteur d'une vie pénible ; aujourd'hui, il meurt, puisque la vie devint facile, agréable, comblant les besoins de la majorité. Qui encore peut comprendre cette étrange lamentation : « Le souci cosmétique – par la philosophie, l'art, la poésie – autour d'une vie misérable qui se fane » - G.Spaeth - « Жалкую увядающую жизнь хотят косметицировать философией, искусством, поэзией ».
art,grâce,modernité,mouton,philosophie,poésie,vie
Spaeth G.