Térence
 
 
 

action
Les grandes paroles font mépriser les actes ; les petites paroles en sont toujours solidaires. Ne crois pas que « Les actes, et non pas les paroles, nous font croire » - Térence - « Facta, non verba, penduntur ».
grandeur,haine,mot

amour
L'amour, comme la mort, vit sur la vie. Ils naissent en niant celle-ci, mais, au zénith de leur entente, ils nous poussent à l'aimer. La philosophie de la mort pourrait commencer par les origines de l'amour. La folie de l'amour - « amantes, amentes ! » (Térence) - pourrait se justifier par l'au-delà de la mort.
commencement,folie,mort,philosophie,vie

hommes
L'homme est classé parmi les carnassiers ; ses saloperies, il les doit à l'espèce, mais ses beaux gestes, il les attribue au genre. « Je suis un homme et rien d'humain ne peut m'être étranger » - Térence - « Homo sum : humani nihil a me alienum puto ».
action,élite,ironie,voix

proximité
Pour voir clairement, que « chacun est à soi-même le plus proche » - Térence - « proxumus sum egomet mihi », un regard lointain est nécessaire ; après ce constat, sera encore plus clair son corollaire : « Chacun est à soi-même le plus lointain »** - Nietzsche - « Jeder ist sich selbst der Fernste ».
regard,soi

solitude
La solitude est un manque de croyance : « celui qui croit, n'est jamais seul » - Benoît XVI - « wer glaubt, ist nie allein ». Croire, c'est se croire aimé : « Celui qu'aiment les Dieux, n'est jamais seul » - Térence - « Solus non est quem diligant dii ».
amour,dieu,doute,religion
Térence