Twain M.
 
 
 

art
L'art abductif : ne s'occuper que de la justification musicale, justification bien ramifiée, justification de faits en arbre, et réduire les faits eux-mêmes au rang de feuilles, de variables muettes. Le modus explicandi, ramage le plus profond du modus cognoscendi. Les faits, c'est du bruit, qui ne doit pas défigurer ta musique : « Ne laissez jamais les faits gêner une bonne fiction » - Twain - « Never let the facts get in the way of a good story ».
arbre,ironie,musique,savoir

bien
L'effroi, le jour où je me dirai : il ne reste plus un SEUL beau livre, que je n'aurais pas encore lu ; et la conscience, jusqu'à présent étouffée par la bonne lecture, qui se remettra à me tarauder de plus belle. « De bons livres plus une conscience en paix, voilà la vie idéale » - Twain - « Good books and sleepy conscience : this is the ideal life ».
angoisse,auteur,beauté,conscience,idée,savoir,souffrance,vie

bien
Pour survivre ou seulement pour pouvoir vivoter sans trop de cauchemars ni remords, le Bien, plus que de cécité, a besoin de paralysie. Le Bien conscient ou agissant est un imposteur. Le Bien est une langue muette : « Le Bien, c'est une langue, qu'entend le sourd et voit l'aveugle »* - Twain - « Kindness is the language which the deaf can hear and the blind can see ». Homère, découvrant le beau, Œdipe découvrant le vrai, en deviennent aveugles.
action,beauté,honte,langue,regard,vérité,vie

bien
Nos sens nous aident à apprécier tout ce que l’esprit imagine ou l’âme crée. Mais le Bien, la caresse, ce langage du cœur, se passe de nos sens. « Le Bien est un langage que les muets parlent et que les sourds entendent » - M.Twain - « Kindness is a language which the dumb can speak and the deaf can understand ».
âme,caresse,cœur,esprit,langue

twain m.
Man is the only animal that blushes - or needs to.

L'homme est le seul animal, qui rougit, - ou devrait le faire.
bien
La couleur de votre honte et le son, qui vous enfante, sont désormais bannis de la forme de vos messages ; et dans votre contenu - la grise convivialité, le multimédia du brouhaha et des flèches qui tuent.
honte,musique,platitude,style,voix

leopardi g.
La salvaguardia della libertà non è la filosofia nè la ragione, ma le illusioni, l'entusiasmo.

La sauvegarde de la liberté n'est ni la philosophie ni la raison, mais les illusions, l'enthousiasme.
cité
« Ne te sépare jamais de tes illusions ! Lorsqu'elles auront disparu, tu continueras d'exister, mais tu auras cessé de vivre »** - Twain - « Don't part with your illusions. When they are gone, you may still exist, but you have ceased to live ». Dès que l'homme décide qu'il est définitivement libre, il se débarrasse de l'enthousiasme et se remet exclusivement à la raison. Le calculateur est libre, le danseur évolue dans la servitude des contraintes.
consolation,contrainte,danse,enthousiasme,intensité,liberté,philosophie,raison,rêve

twain m.
The radical invents the views. When he has worn them out, the conservative adopts them.

La gauche invente les idées. Elle les porte jusqu'à l'usure, et alors la droite les adopte.
cité
Ce ne sont plus ni les galons ni la mode, hélas, mais bien l'adaptation au climat marchand, qui détermine le choix d'habits. La droite comme la femme ne retient des extravagances humaines que ce qui réussit socialement.
argent,climat,défaite,femme,idée,utilité

twain m.
Systems are crutches for the lame.

Les systèmes sont des béquilles à l'usage des impotents.
doute
Les virils ne sont pas moins boiteux, mais ils trouvent toujours un moyen de transports dans leur cerveau mobile.
école,force,raison,système

twain m.
Loyalty to petrified opinion never yet broke a chain or freed a human soul.

La fidélité à un avis pétrifié n'a jamais brisé une chaîne ni libéré une âme.
doute
Les âmes d'aujourd'hui sont libres de toute émotion, et les chaînes sont fondues en coffres forts. Le sacrifice du sens commun est pire, il apporte des chaînes nouvelles et excelle dans la séparation entre le corps et l'âme.
âme,argent,caresse,frontière,liberté,sacrifice,sentiment

twain m.
What counts is not necessarily the size of the dog in the fight ; it's the size of the fight in the dog.

Ce n'est pas tellement le poids du chien, dans un combat, qui compte, mais le poids du combat dans un chien.
hommes
C'est pourquoi le bulldog pullule et le saint-bernard est en voie d'extinction. Le poids du combat, chez l'homme, se calcule aujourd'hui avec la même balance que son poids, balance monétaire.
argent,balance,force,lutte,modernité,pitié

ironie
Plus ta conscience est trouble, inexplicablement, plus ton rêve gagne en pureté, en intensité et en crédibilité. Avec la vie, ce contraire du rêve, c’est l’inverse : « Une conscience endormie – voilà la vie idéale »* - M.Twain - « A sleepy conscience: this is the ideal life ».
ange,authenticité,conscience,intensité,négation,rêve,vie

twain m.
Truth is our most valuable commodity - let us economize it.

La vérité est la chose la plus précieuse au monde. Économisons-la !
ironie
Sur le marché de vérités, exercent leur travail de sape les mots déflationnistes d'ironie et de doute, et barrent la route à l'inflation des idées sans provision.
argent,doute,idée,mot,vérité

twain m.
Good breeding consists in concealing how much we think of ourselves and how little we think of the other person.

La bonne éducation consiste à cacher tout le bien, que nous pensions de nous-mêmes, et tout le mal, que nous pensions d'autrui.
ironie
L'éducation est plus précieuse en tant que décoratrice ou hébergeuse plutôt que cachottière : « L'éducation est pour les gens heureux une parure, pour les malheureux - un refuge » - Démocrite. Le bon goût étant un nécessaire équilibre entre l'enthousiasme pour l'inconnu et la haine du connu, - autant concentrer le premier sur soi-même et la seconde - sur autrui.
bonheur,enthousiasme,exil,goût,haine,inconnu,intensité,nécessité,soi

twain m.
Get your facts first, and then you can distort them as much as you please.

Présentez d'abord les faits, après, vous pourrez les déformer comme bon vous semble.
ironie
Et quand on a la chance de comprendre, que l'art de (dé-)former est plus précieux que ce qu'on (dé-)forme, on finit par se débarrasser des faits.
art,création,mensonge,réalité,style

cocteau j.
Ils craignent de secouer l'arbre, avares qu'ils sont de fruits et d'oiseaux, craintifs qu'on s'aperçoive, qu'il ne s'en détache pas de leurs branches.
ironie
On le secoue, aujourd'hui, pour en recevoir des perroquets et des navets (Twain). Rien de fructueux ne croit plus en hauteur ; rien de frais ne se cache dans les ombres ; tout grandit en vitamines et s'amplifie en largeur. Toutes les variables le quittèrent ; aucune unification enrichissante n'est plus en vue.
arbre,audace,création,hauteur,ombre,platitude,soi

twain m.
We have infinite trouble in solving man-made mysteries ; it is only when we set out to discover the secret of God that our difficulties disappear.

Tant de tracas pour résoudre des mystères créés par l'homme ; ce n'est qu'en nous attaquant aux secrets de Dieu que nous voyons les difficultés disparaître.
proximité
Les premiers promettent du plomb des problèmes ou des semelles des solutions ; les seconds - des ailes, pour un mystère encore plus haut.
dieu,étoile,hauteur,mystère

twain m.
A man is accepted into a church for what he believes and he is turned out for what he knows.

Un homme est admis dans une Église parce qu'il croit et il en est chassé parce qu'il sait.
proximité
Avec l'élargissement considérable des portes des églises, c'est le contraire qui se produit aujourd'hui : les certitudes rendent pieux et le doute amène des anathèmes. Les hérésies finirent par forcer les portes, que seule l'Inquisition aurait pu préserver étroites ; qui ne le comprend pas dit : « Toute hérésie cherche à rendre l'Église moins large » - Chesterton - « Every heresy is an effort to narrow the Church ».
christianisme,doute,école,être,hauteur,savoir

twain m.
Go to Heaven for the climate, Hell for the company.

Pour le climat - visitez le paradis, pour de la bonne compagnie - l'enfer.
solitude
Le paradis n'a pas de climat, il n'est qu'un paysage. Ne crée un climat que le purgatoire de la solitude, le seul endroit, où je puisse être en bonne compagnie.
bonheur,climat,ironie

vérité
Les confirmations et preuves rendent respectables les comptes rendus et les tableaux statistiques ; à la littérature elles apportent surtout de l’ennui. « Rien ne ruine si complètement une bonne littérature qu’un excès de vérités » - M.Twain - « I don’t know anything that mars good literature so completely as too much truth ».
art,ennui,erreur

vérité
Hanté ou guidé par la beauté, tu dévieras certainement de la voie de la vérité et même glisseras quelques contre-vérités, au nom de l’harmonie du tout. Meurtrier du juste provisoire, tu sacreras l’injuste éternel. « Qu'il est facile de tuer une vérité ; mais un mensonge, bien tourné, est immortel » - M.Twain - « A truth is not hard to kill, and a lie, told well, is immortal ». La vérité n'a pas de lignée descendante, elle n'enfante pas de langage ; le mensonge, lui, en donne naissance à un, celui où il se transforme en vérité.
beauté,chemin,commencement,éternité,filtre,justice,langue,mensonge,mort

twain m.
Fiction is obliged to stick to possibilities. Truth isn't.

La fiction doit coller au possible. Pas la vérité.
vérité
La vérité (le nécessaire) résulte du dialogue entre le langage et le modèle (le possible), la fiction - de celui entre le modèle et la réalité (le suffisant). Le libre échange entre la réalité et le langage s'appelle fiction.
langue,nécessité,raison,réalité,représentation
Twain M.